Patrice Limousin et Freya Skoda, vignerons du Jurançon - toute une histoire !
La rencontre dans les années 80 entre Patrice Limousin (alors viticulteur dans l'AOC Muscadet) et Freya Skoda (étudiante allemande d'origine Berlinoise), à l'époque à peine âgés de 25 ans, donne l'impulsion à un projet visionnaire:
créer un domaine viticole à dimension humaine, enraciné dans un cadre naturel préservé, tout en restant ouvert sur un monde métissé en perpétuel mouvement.
L'appellation Jurançon, avec ses petits domaines viticoles, ses cépages uniques et ses paysages variés, voir même sauvages ( à proximité des Pyrénées, territoire du gypaète barbu, qui est l'emblème du Domaine de Cabarrouy) représente pour ce couple aux horizons contrastés le lieu idéal pour réaliser leur projet.
Patrice Limousin et Freya Skoda achètent en 1988 un Domaine en abandon à Lasseube, replantent les vignes, restaurent la demeure du 18 ième siècle et aménagent dans les bâtiments existants un chai et un caveau de dégustation.
Aujourd'hui au Domaine de Cabarrouy tout respire la vision originelle de ses créateurs :
participer à la pérennisation du précieux héritage culturel et naturel incarné par le vin et le métier de vigneron tout en y apportant des inspirations créatrices nouvelles .
" Patrice et Freya ont réalisé leur rêve,
élargit leur horizon,
"défriché" un autre monde.
Ils ont fait ce qu'il fallait,
aimer et respecter ces "Solitudes"..."
(extrait du texte de Lucie d'Incau)
****
Cliquez sur chaque photo de cet album afin d'afficher sa légende !
***